RSE

Le RCT, une responsabilité sociétale sur son territoire

 

 

Le sport, et plus particulièrement le rugby sont reconnus pour la transmission de valeurs partagées par l’ensemble de la société. Le RCT, premier vecteur de communication de son département, porte ainsi la responsabilité et la volonté d’agir autour des enjeux sociétaux et environnementaux de son territoire.

Le Rugby Club Toulonnais, se voulant moteur sur son territoire en matière sociétale, appuie sa politique sur 3 axes majeurs :

 

L’insertion, sociale et professionnelle, le sport pour tous, ainsi que la protection de l’environnement.

 

Le « Rugby Cœur Toulonnais », sujet capital pour le RCT, se veut être le support de l’ADN social porté par le club depuis plusieurs années. Cet  ADN se retrouve dans les valeurs auxquelles le club est attaché.

Or, de par ses règles et ses caractéristiques, le rugby est un terreau propice à la culture de ces valeurs. Respect, laïcité, solidarité, vivre ensemble, mais aussi performance sont donc au cœur de la philosophie du club, et donc de la raison d’être du Rugby Cœur Toulonnais.

En tant que vecteur principal d’activité et de cohésion sociale sur son territoire, le RCT assume le rôle qui est le sien : servir de lien entre ses partenaires, principaux moteurs de l’économie varoise, et les populations les plus éloignées de la vie sociale du territoire.

De nombreux projets sont d’ores et déjà menés à bien dans ce sens. Depuis plusieurs années, des actions pédagogiques sont menées au cœur des quartiers sensibles, les joueurs participent à des actions dans les collèges ou les lycées pour participer à l’éducation civique de la jeunesse. Des entraînements délocalisés sont organisés dans les villes et villages du département et de la région avec des séances de dédicaces destinées aux enfants. Les opérations « RCT Au Cœur des Quartiers » et « Cité Une Femme » en sont notamment de bons exemples.

Via le Rugby Cœur Toulonnais, le club de la Rade se veut donc plateforme, catalyseur des actions positives en matière sociétale sur son territoire.

Une gestion responsable

 

 

Soucieux de limiter son impact environnemental, le RCT entreprend plusieurs actions, notamment les jours de match.

Bistrots de Mayol, Loges, Palais Neptune, le Club travaille main dans la main avec ses partenaires et fournisseurs pour une exploitation plus responsable du Stade Mayol.

thumbnail_large

Réduction, tri et revalorisation de ses déchets, approvisionnement local, lutte contre le gaspillage alimentaire, mobilité douce, le Club s’appuie sur des partenaires engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il en va de même pour l’exploitation du Campus RCT, que ses dirigeants veulent verte et écoresponsable.

Revalorisation des déchets

 

 

Le RCT entend également réduire, trier, et revaloriser les déchets produits lors de l’exploitation de ses espaces de restauration.

tl

Ainsi, près de 15 000 bouchons ont été remis à l’association Handibou, qui les recyclera pour en faire des fauteuils roulants, et près de 500 produits alimentaires invendus ont été redistribués par la Banque Alimentaire 83.

Lors de la saison 2020/2021, le RCT entend aller plus loin dans sa démarche, en montant des opérations plus importante avec de tels acteurs.

tlaz tla

Le Match pour l’Environnement

 

 

Pour cette saison, un match à domicile sera spécialement dédiée à l’environnement. Cet événement fera écho aux rencontres du développement durable, organisées par la Ville de Toulon.

thumbnail_large-1

Conscient des problématiques actuelles liées à la protection de l’environnement, le RCT souhaite impliquer ses supporters, et agir de manière responsable sur son territoire.

Ainsi, en collaboration avec la ville de Toulon, une opération sera menée dans le but d’obtenir un taux d’au moins 80% de mobilité douce pour se rendre au stade Mayol. Vélos, transports en commun, trajet spécialement balisé pour l’occasion : aller à Mayol sera le moins polluant possible.

Sensibilisation à la protection de l’environnement, au tri des déchets, à leur réduction, à la réduction de la consommation d’énergie : d’autres opérations, en collaboration avec nos partenaires, parrains et mécènes seront incorporées à cette journée de l’environnement.