romain_tao_decision_lnr

Toulon s’incline (17-28) face à Edimbourg !

Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné ce samedi 12 janvier sur sa pelouse face aux Écossais d’Edimbourg sur le score de 17 à 28 dans le cadre de la cinquième journée de Champions Cup. Edimbourg est premier de sa poule.

Le RCT se devait de bien figurer à Mayol et démarrait plutôt bien la rencontre avec une très grosse pression au coup d’envoi qui permit de récupérer le ballon. Puis après deux, trois temps de jeu, Guilhem Guirado trouva la faille. 5 à 0

Ceux sont ensuite les Écossais qui ont monopolisé le ballon pendant une dizaine de minutes et après une longue séquence de jeu, un simple décalage initié par Hamish Watson suffit à Darcy Graham pour remporter son duel face à Mathieu Smaili et inscrire le premier essai d’Edimbourg qui menait 3 à 8.

Nos joueurs ont ensuite bien réagi après quinze minutes de moins bien. Après une pénalité derrière un maul, cette dernière est jouée vite par Raphael Lakafia qui est tout proche de franchir la ligne d’en-but. Le ballon rendu disponible, Facundo Isa le ramassa pour inscrire le deuxième essai des Rouge et Noir qui menait alors 12 à 8 à la mi-temps.

Ce fut ensuite très compliqué durant la seconde période pour nos Toulonnais qui ont subi les assauts répétés des Écossais et commis quelques fautes. L’ouvreur d’Edimbourg Chris Dean plaça un superbe coup de pied dans le dos du rideau défensif Toulonnais pour son arrière Blair Kinghorn qui aplatit en coin. Les Écossais ont mis de plus en plus de pression sur nos joueurs qui n’ont pas réussi à se sortir de leurs camps et l’ouvreur Jaco Van der Walt transformait une nouvelle pénalité pour Edimbourg qui menait alors de six longueurs (12-18).

Malgré la bonne défense de nos joueurs à l’image du capitaine Mathieu Bastareaud, le troisième ligne centre Ecossais, suite à une récupération de balle sur un en-avant de Mamuka Gorgodze, parvint à remonter plus de la moitié du terrain puis passer après contact à Sion centre James Johnstone qui fit parler sa vitesse pour conclure.

Sursaut d’orgueil pour nos Toulonnais dans les dix dernière minutes avec l’essai de Julian Savea en bord de touche, insuffisant cependant pour espérer revenir au score.

Victoire d’Edimbourg (17 à 28) qui prend une option sur la première place de cette poule avant de recevoir le MHR. Nos Toulonnais sont éliminés et iront jouer leur dernier match ce vendredi 18 janvier 2019 à 20 h 45 (heure française) à Newcastle.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone