toulonlyon

Toulon s’impose (24-27) face à Newcastle au Kingston Park Stadium !

Le Rugby Club Toulonnais s’est imposé ce vendredi soir sur la pelouse des Anglais de Newcastle sur le score de 24 à 27 dans le cadre de la sixième et dernière journée de Champions Cup. Les Rouge et Noir enregistrent leur première victoire à l’extérieur et finissent troisième de leur groupe.

Le match de ce soir était sans enjeu comptable entre les deux équipes, mais le RCT se devait de bien figurer sur la pelouse des Falcons pour simplement éviter de terminer dernier de cette poule 5. L’entame de match fut à l’avantage des Anglais avec à la 4ème minute une percée de l’arrière Arscott qui décala son centre Josh Matavesi qui conclut l’action sous les poteaux. 7-0 pour Newcastle après la transformation de Toby Flood.

Réaction immédiate de nos Toulonnais qui récupéraient le ballon sur le renvoi, sortie de balle rapide pour Yoan Cottin, il trouvait à son intérieur Daniel kpefan qui se défait du rideau défensif anglais, à 10m de la ligne. 7 à 7 à la 5e minute.

Le match fut très équilibré durant cette première période avec beaucoup d’intentions de jeu des deux côtés et c’est Toulon qui se montra plus réaliste avec à la 31e une belle percée de Carbonel qui faisait la toupie dans ses 40m pour effacer un plaquage, il transmit à Tuisova dans l’axe, son frère Nakosi a bien suivi et planta le 2e essai de l’équipe. Toulon pris les commandes du match à la demi heure de jeu (10-14).

Juste avant la mi-temps, le pack de Toulon prenait le dessus en mêlée et Louis Carbonel ajoutait 3 points. Le RCT menait 17 à 10 à la pause.

Les rouge et noir sont revenus avec les mêmes intentions en seconde mi-temps avec notamment une très bonne défense et plusieurs ballons grattés au sol qui permettaient à Louis Carbonel d’ajuster une nouvelle pénalité pour le RCT qui menait 10 à 20 à la 50e.

À la 71ème minute et après plusieurs plusieurs longues séquences, Nemani Nagusa trouva la base du poteau et inscrit le deuxième essai des Falcons face aux poteaux, et ramenait son équipe à 3 longueurs du RCT.

Sur le renvoi, les Anglais décidaient de relancer de leur camps, Josh Matavesi traversait plus de la moitié du terrain pour donner à son demi de mêlée qui conclut sous les poteaux. En deux minutes, Newcastle reprenait les commandes du match avec ces deux essais coup sur coup. 24 à 20.
Réaction immédiate de nos Toulonnais comme en début de match, qui récupéraient le ballon sur le renvoi et après plusieurs temps de jeu, le jeune talonneur Bastien Soury élimina un défenseur à quelques mètres de la ligne avant de marquer le troisième essai de son équipe. Anthony Belleau se chargea de la transformation qui venait sceller le sort de ce match.

Première victoire de la saison à l’extérieur pour nos joueurs qui terminent cette Champions Cup sur une bonne note !
Rendez-vous dimanche 27 janvier au Stade Mayol avec le retour du TOP14 et la réception du Stade Français.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone