groupe_cercle_toulon_racing_j1_1250x420

Montpellier – Toulon : Le RCT s’incline au GGL Stadium 29 à 17

Les Rouge et Noir se sont inclinés, ce dimanche 7 octobre face au Montpellier Hérault Rugby sur le score de 29 à 17.

Le RCT débutait la rencontre avec beaucoup de détermination et de solidarité défensive. Mais au bout de vingt bonnes premières minutes, c’est le MHR, beaucoup plus réaliste, qui tournait devant au score 10-0 après un essai de Fall bien décalé par son 1/2 de mêlée. Auparavant les héraultais avaient perdu leur n°10 Goosen sorti blessé à la cheville.

A dix minutes de la mi-temps et à l’issue de nombreux temps de jeu et d’une action construite, l’ailier toulonnais Daniel Ikpefan se jouait des défenseurs Montpelliérains pour réduire l’écart 10-7. Malheureusement, mis en difficulté sur les mauls, les Toulonnais concédaient finalement un essai à la sirène de Nagusa et se voyaient attribués un carton jaune à Escande pour faute d’anti-jeu. Coup dur juste avant la pause qui permettait aux héraultais de virer en tête 15 à 7 et en supériorité numérique.

A la reprise, deuxième tournant du match : le dégagement de Belleau était contré, Serfontein récupérait et filait derrière la ligne varoise face à une défense toulonnaise peu agressive sur cette action…

Le break était fait durant ces 10 minutes en infériorité numérique (22-7 à la 43′).

Trinh-Duc réduisait le score d’une pénalité (46′) mais lors d’un énième ballon-porté, Picamoles aplatissait le quatrième essai Montpelliérain. Piennar rajoutait une pénalité et portait le score à 29-10 (51′).

Après ce gros quart d’heure de souffrance et plusieurs remplacements, les Toulonnais reprenaient les commandes du jeu. Fekitoa se démultipliait, Belleau prenait la ligne d’avantage, R. Taofifenua, Potgieter, Messam essayaient de passer en force, la défense héraultaise résistait.

A l’issue d’une accélération de Savea bien relayée par Trinh-Duc, c’est finalement Meric qui filait dans l’en-but et qui privait Montpellier du bonus offensif (29-17, 75′).

Sur la dernière action et après un carton rouge infligé à Liam Messam pour placage haut, les toulonnais, valeureux mais trop maladroits cet après-midi, tentait une ultime relance pour aller chercher le bonus défensif. Malheureusement, un ultime en avant privait les Rouge & Noir de ce premier point à l’extérieur.

Même si tout n’a pas été parfait avec encore de nombreuses maladresses, les Rouge & Noir auront tout de même largement rivalisé avec Montpellier. Maintenant place dimanche prochain à une autre compétition, la Champions Cup et la réception des anglais de Newcastle, pour démarrer, on l’espère une nouvelle série de victoires…

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone