Salesi Ma'Afu 2 ans au RCT maafou_tete

Salesi Ma’Afu 2 ans au RCT

Le pilier droit australien venu des Northampton Saints, Salesi Ma’Afu (32 ans, 1m84, 125 kg, 14 sélections en équipe d’Australie), s’est engagé avec le Rugby club Toulonnais pour les deux prochaines saisons.

De passage au centre d’entraînement de Berg ce mercredi 11 juin pour régler les derniers détails administratifs de sa venue, il en a profité pour répondre à nos questions.

Salesi, pourquoi as-tu choisi le Rugby Club Toulonnais ?

C’est un grand club qui a gagné beaucoup de titres. Cela représente un challenge pour moi et ce challenge m’intéresse beaucoup. Il y a beaucoup de grands joueurs qui sont passés ici comme Carl Hayman qui jouait à mon poste. C’est un honneur de jouer au même poste que lui après tout ce qu’il a fait pour ce club. Je vais tâcher d’être à la hauteur.

Vous avez l’impression de monter une marche dans votre carrière ?

Oui. Et je vais travailler dur pour être au niveau dès cet été sur le plan physique. Je vais aussi apprendre le Français, je connais déjà quelques mots et je veux m’améliorer dans ce domaine aussi. J’espère gagner des titres avec cette équipe comme d’autres l’ont fait avant moi.

Vous avez décidé de quitter les championnats de l’hémisphère Sud en 2013 pour rejoindre les Northampton Saints et à présent vous poursuivez l’aventure européenne en rejoignant le RCT. Pourquoi ce choix ?

Je suis curieux et j’aime les nouveaux challenges. J’aime découvrir aussi de nouvelles cultures. Dans les clubs ou je suis passé, ma famille et moi-même avons toujours été très bien accueillis, c’est d’ailleurs déjà le cas ici, et c’est à chaque fois une belle expérience.

Le fait qu’il y ait déjà plusieurs australiens à Toulon comme Matt Giteau, Drew Mitchell et bientôt Quade Cooper a-t-il pesé dans votre décision ?

Oui cela a compté mais ce n’était pas non plus primordial. Mais il est vrai que cela fait plaisir de jouer avec des compatriotes ou partenaires de sélection. Ce sont surtout de grands joueurs et ce sera un honneur de jouer avec eux.

Suivez le RCT sur ses réseaux sociaux :

        

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone