projet_berg_1250x420

Bernard Lemaître, nouvel actionnaire du Rugby Club Toulonnais

Le RCT se dote de moyens nouveaux à la hauteur de ses grandes ambitions

Mourad Boudjellal et Bernard Lemaître sont heureux de pouvoir annoncer la finalisation de l’opération d’investissement de la Financière de la Seigneurie dans le capital du Rugby Club Toulonnais. Elle se concrétise par une prise de participation de 25% au capital du RCT. Cette opération marque une étape décisive dans la stratégie de développement du Club. Fort de l’arrivée de ce nouvel actionnaire disposant d’une expérience reconnue dans le monde économique, le RCT va disposer de nouveaux moyens et d’une expertise qui vont lui permettre de construire de précieux actifs, au premier rang desquels un nouveau siège social ainsi qu’un pôle d’excellence, regroupant l’effectif professionnel et son centre de formation, le tout à la hauteur du rayonnement de sa marque à l’international.

Ce renforcement des moyens, au même titre que l’intégration de Bernard Lemaître au sein du conseil d’administration du club, traduisent la volonté réaffirmée de Mourad Boudjellal de maintenir le RCT au plus haut niveau tant sur la scène nationale qu’au niveau européen.

« Nous sommes très fiers d’accueillir Bernard Lemaître au sein du RCT. L’arrivée dans notre club de cet entrepreneur local, qui a connu un succès important à l’international, vient démontrer toute l’attractivité du RCT et consacrer la stratégie de développement qui a été la nôtre ces 10 dernières années. Ce renforcement de nos

moyens est une formidable opportunité de faire entrer le club dans une nouvelle ère et de nous permettre de reconquérir les titres sportifs nationaux et européens qui ont couronné le passé sportif récent du RCT » a déclaré Mourad Boudjellal.

« Inscrire notre investissement dans la formidable histoire du RCT et renforcer ses moyens, constituent les raisonsd’être de notre démarche. Celle-ci repose sur l’idée que le RCT doit disposer d’actifs tangibles essentiels à la poursuite de son développement et au maintien de sa compétitivité face à une concurrence disposant de ressources accrues » a déclaré de son côté Bernard Lemaître.

Le détail du projet de création du nouveau siège social et du pôle d’excellence, ainsi que son calendrier, feront l’objet de communications ultérieures de la part du RCT.

Cette opération a bien entendu été menée en relation étroite avec l’association RCT et avec la Mairie de Toulon, partenaires importants de la stratégie du club au yeux de Mourad Boudjellal et de Bernard Lemaître. L’opération a été coordonnée par Poulmaire Avocat & Fiduciaire, en partenariat avec KPMG. La Holding Rouge & Noir de Mourad Boudjellal était assistée du cabinet d’avocats Aizac & Associés, et la Financière de la Seigneurie du cabinet d’avocats Axten et du cabinet comptable Ficorec.

 

Présentation de Bernard Lemaître :

Bernard Lemaître est le fondateur d’une société industrielle, Stedim Biosystems, fournisseur leader de l’industrie bio-pharmaceutique basée à Aubagne et cotée en bourse à Paris. En 2007, Stedim a fusionné avec la société allemande Sartorius AG. Les deux entités ont poursuivi ensemble leur développement sous le nom de Sartorius Stedim Biotech (SSB) cotée sur Euronext Paris, secteur SBF 120.

Bernard Lemaître est toujours actionnaire et administrateur de la société SSB qui est devenue une entreprise significative.

En 2007, Bernard Lemaître a créé une holding, Financière de la Seigneurie SAS, pour recueillir et exploiter les fruits de la cession de sa société industrielle. Gérée depuis son siège social à la Ciotat, cette holding détient des capitaux propres importants.

Au plan sportif, Bernard Lemaître a pratiqué le rugby au niveau national durant une dizaine d’années. Il fut ensuite Président du Club de Mérignac, alors en première division de l’époque (80 clubs) pendant une période de 8 ans (1970 à 1977).

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone