Shalva Mamukashvili : "Je veux être prêt au plus vite"

L’international géorgien Shalva Mamukashvili est arrivé mardi à Berg en tant que joker médical de Jean-Charles Orioli, victime d’une rupture des ligaments du genou. Il s’exprime sur rctoulon.com.
Shalva, tu viens d’arriver au club, comment te sens-tu ? As-tu pu déjà te familiariser avec le plan de jeu, apprendre les combinaisons ?
Ce n’est jamais facile pour un nouveau joueur d’arriver en cours de saison et d’apprendre tout cela. Surtout à mon poste de talonneur où il y a beaucoup de choses à intégrer. Mais je fais au mieux, j’apprends les tactiques déjà et je veux être prêt au plus vite. Et puis Mamuka et Levan m’aident beaucoup, nous sommes amis. Ils m’aident à trouver ma place dans le club.
Tu es joker médical de Jean-Charles Orioli mais tu aimerais rester plus longtemps ?
Je ne sais pas encore. C’est tôt pour le dire. Pour l’instant je suis concentré sur ce que j’ai à faire ici jusqu’à la fin de la saison et après on verra.
Quel regard portes-tu sur notre saison ?
Franchement, je ne me suis pas trop occupé de Toulon ces derniers temps. J’étais à Montpellier et je me suis concentré sur le travail que j’avais à faire avec Montpellier. Je sais simplement que Toulon est une grosse équipe du TOP 14 qui, comme toutes les équipes, peut connaître des hauts et des bas. Mais quand elle est en haut, elle peut être la meilleure.
Tu as joué en Premiership (Sale Sharks), en Ligue Celtique (Glasgow Warriors) et en TOP 14 (Montpellier et maintenant Toulon), quel comparaison fais-tu entre ces deux compétitions ?
Le TOP 14 est plus dur. Il n’y a pas autant de temps de jeu qu’en Premiership mais il y a beaucoup plus de contacts. Des contacts durs. C’est plus combatif. Les impacts sont plus durs. Ce sont des championnats différents mais de très hauts niveaux tous les deux.