Red and Black

Le Rugby Club Toulonnais joue en Rouge et Noir

L'origine des couleurs du Club est assez incertaine :

  • d'aucun avance l'idée du Rouge pour la colère et du Noir pour le deuil de leurs adversaires (comme les Néo-Zélandais, quoi !);
  • pour d'autres, ce serait une référence à la Justice : les avocats sont en Noir, les magistrats en Rouge;
  • certains avancent la théorie du choix de couleurs peu salissantes afin d'économiser au maximum les maigres deniers du Club;
  • enfin, la thèse la plus réaliste (?) est celle de l'emprunt des couleurs du Stade Toulousain.

Ecusson du Rugby Club ToulonnaisPar contre, l'historique de l'emblème du Club, le Brin de Muguet est certaine : c'est en l'honneur de Félix Mayol qui portait toujours un brin de muguet au revers de sa jaquette.

Ce muguet remonte au 1er mai 1895 : en débarquant à Paris, à la Gare Saint-Lazare, son amie parisienne Jenny Cook qui était venue attendre le chanteur Toulonnais et lui en offrit un bouquet et dont quelques brins ornèrent sa jaquette (afin de "ne pas faire trop croque-mort") le soir de sa première sur la scène du "Concert Parisien". La première étant un triomphe, il conserva ce muguet qui décidemment porta bonheur.

Et c'est en 1921 que le Muguet de "Parrain" Félix deviendra l'emblème du Rugby Club Toulonnais

Le Chanteur Toulonnais se piqua du jeu de rugby après, dit la Légende, qu'un ballon ovale fit choir son couvre-chef alors qu'il passait à proximité d'un terrain. Dès lors, Félix Mayol offrit une forte somme d'argent pour acquérir un terrain et vendit ses chansons au profit du Club afin de financer les installations sportives.

C'est ainsi que fut inauguré le 28 mars 1920 le Stade Mayol, le "Temple de Besagne" qui demeure un des rares stades au coeur de la Ville.