“Editorial” news

[RCT/RM92] Testez-vous !

le 18/08/2011 à 18:19

[RCT/RM92] Testez-vous !

Souvenez-vous, déjà la saison passée les Joueurs du Président Lorenzetti avaient fait le déplacement sur les bords de la Rade pour affronter le RCT en match amical.

Nous étions le 30 juillet 2010 et les Toulonnais s’étaient imposés 39 – 10 en marquant 4 essais. Le point noir de la soirée avait été la blessure au poignet du néo-Toulonnais Jean-Philippe Genevois (fracture) et l’on se disait que les Joueurs de PSA avaient de beaux jours devant eux, même si l’on insistait sur le fait que le Racing disputait son premier match de la saison et avait fait beaucoup tourner son effectif.

D’ailleurs, moins d’un mois plus tard, le 27 août, les Franciliens venaient battre le RCT à Mayol, 36 à 31… La suite de la saison est connue, n’y revenons plus.

De l’eau a coulé que ce soit sur les bords de la Seine ou sur les rivages méditerranéens. Et vendredi soir, cette rencontre amicale marquera la dernière étape avant l’entame du Championnat (à Mayol face au BO pour Toulon et à Colombes face au finaliste Montpelliérain pour le Racing).

L’occasion de peaufiner les derniers réglages pour les deux formations, d’optimiser les combinaisons et les lancements de jeu et de dégager, peu à peu, une équipe pour la reprise du Championnat.

Justement, Pierre Berbizier et Simon Mannix descendent avec du "lourd" dans les valises puisqu’ils seront tous là ou presque : les Battut, Brugnault, Chabal, Cronje, Delapé, Le Roux, Leo’o, Noirot et autre Qovu pour les Avants, les Bobo, Chavancy, Durand, Lorée ou Wisniewski  pour les Arrières, sans oublier les recrues comme le centre du Stade Français Boussès ou l’ancien Berjallien Germain.

Les absents seront les sélectionnés pour la Coupe du Monde (Nallet, Steyn, Hernandez, Lo Cicero, Vulivuli, Bergamasco…) ou les blessés comme Benjamin Fall : l’ancien Bayonnais s’est cassé le nez…

Le Racing a effectué une préparation à l’Ecole Hôtelière de Lausanne (d’où leur Président Jacky Lorenzetti était sorti diplôme - en poche - avant de se lancer dans la gestion immobilière…) avec une seule rencontre amicale (face à Dax, victoire 31 à 3).

Pour le RCT, on devrait assister aux retours de plusieurs Joueurs : Séb’ Bruno et Lolo Emmanuelli chez les Avants et Laurent Magnaval et Mafi Kefu voire Luke Rooney dans les lignes arrières. Par contre, Dean Schofield (contusion à l’épaule) et Joe Van Niekerk (élongation à la cuisse gauche) seront laissés au repos.

Philippe Saint-André, Olivier Azam et Pierre Mignoni continuent à tester leur effectif et à faire confiance aux Jeunes puisque Pierrick Gunther et Damien Tussac font partie du Groupe chez les Avants, tout comme Samy Ben Letaïef, Baptiste Bonnet, Matthieu Le Guevel, Thomas Sonetti et la nouvelle coqueluche de Mayol, Jean-Yves Zebango, pour les Arrières.

La confrontation de demain soir risque de donner quelques premières pistes sur le début de la saison face à un des – toujours – sérieux candidats au Bouclier.

JJG
Photo archive : Aurélie LANTUS