“Editorial” news

[RCT/ASM] Au tour des Jaunards !

le 02/09/2011 à 14:40

[RCT/ASM] Au tour des Jaunards !

 

Menés 7 à 0 dès la 3ème minute de jeu suite à un contre de Bontinck sur Brock James, les « Jaunards » ont du s'accrocher pour revenir dans une partie où les conditions climatiques n'ont pas favorisées les grandes envolées. Sans s'affoler et s'appuyant sur la puissance de son pack, l'ASM est revenu puis a doublé Lyon pour l'emporter 22 à 13.

Toutefois, l'équipe de Vern Cotter est toujours en rodage et a quelque peu peiné à trouver ses automatismes. Face à une formation en manque de repères (avec  douze Joueurs absents pour cause de Coupe du Monde), les Lyonnais auraient pu repartir avec le point de bonus défensif si une pénalité d'Anthony Floch sur la sirène ne privait pas les Joueurs de Raphaël Saint-André du précieux point.

Attention donc au pack Auvergnat : si Toulon a été dominateur lors du premier acte face à Biarritz, la seconde période a été plus délicate avec plusieurs ballons perdus. Olivier Azam - qui réalise un très bon travail en cornaquant les Avants Varois - connait bien la maison Jaune et Bleue et saura accentuer les points à travailler.

Justement, petite particularité de cette rencontre, le Staff Toulonnais a porté les couleurs de l'ASM : PSA de 1988 à 1996, Pierre Mignoni de 2003 à 2009 et « Z » de 2003 à 2004. Sans oublier, les autres anciens pensionnaires du Michelin, Laurent Emmanuelli, Christophe Samson et Geoffroy Messina. Sans oublier l'osthéo Jean-Pierre Darnaud. Pour un peu, on jouerait un match entre cousins Bougnats et cousins Varois !

Du côté des absents possibles, Julien Malzieu souffre d'une tendinite du talon d'Achille, Anthony Floch d'une tendinite aux adducteurs et le centre écossais arrivé à l'intersaison Mark Bennett d'une rupture du croisé antérieur du genou gauche... Trois forfaits qui viennent s'ajouter aux convalescents Thomas Domingo et Gavin Williams (tous deux opérés d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou, décidemment...).

Du coup, Vern Cotter va faire confiance aux Jeunes (il a « besoin de les voir s'étalonner face à une grosse équipe ») en alignant à la mêlée l'ancien Aixois Ludovic Radosavljevic qui avait conduit les Espoirs Auvergnats à la victoire lors de la Finale la saison passée face aux RCT... Autres Espoirs incorporés et vainqueurs des Toulonnais à Privas, l'arrière international des - de 20 ans Jean-Marcellin Butin et l'ailier Fidjien Noa Nakaitaci

Toutefois, les Clermontois ne viendront pas sans ambition sur les bords de La Rade, comme en témoigne Loïc Jacquet : « Il faut descendre avec l'envie de se lâcher et de se donner à 100%. S'ils sont largement supérieurs à nous, ils nous battront, dans le cas contraire, nous jouerons crânement notre chance. Nous avons les capacités pour faire quelque chose là-bas, nous savons que c'est principalement dans la tête que cela va se passer. »

A Toulon, on a vite repris le chemin de l'entrainement après la victoire inaugurale face à Biarritz. Au-delà du score, tout n'a pas été parfait : les 3 essais marqués l'ont été sur des récupérations et ne sont pas le fruit d'actions construites. Ils démontrent toutefois les bonnes intentions et l'engagement mis par les Joueurs face à leurs adversaires biarrots.

Autre secteur à revoir rapidement, celui de la touche : face aux joueurs de Patrice Lagisquet, les talonneurs Jean-Philippe Genevois et Sébastien Bruno ont rendus 3 ballons à leurs adversaires. Il faut souligner toutefois que les combinaisons et la méthode ont été changées avec l'arrivée d'Olivier Azam.

Victime d'une élongation face aux Saracens en amical, Joe Van Niekerk n'est toujours pas dans le groupe, tout comme Fabien Cibray. Par contre, sont appelés Christophe Samson et Seva Rokobaro chez les Avants et Matt Henjak fait son retour après une longue absence, Laurent Magnaval sortant du groupe.

Julien Dumora, auteur de 15 des 30 points du RCT samedi dernier, est lucide : « Il faudra être au mieux mentalement car en face, Clermont est costaud devant et joue très bien sur les extérieurs. On devra nécessairement faire un énorme match pour l'emporter ».

Petit clin d'œil, ce match préfigure un autre affrontement Toulonno-Clermontois puisque dimanche se déroulera une assemblée générale élective de la LNR en vue de remplacer Max Guazzini au sein du Comité Directeur. Deux candidats sont en lice pour représenter le TOP 14 Orange : Mourad Boudjellal, le Président du RCT et René Fontès, le Président de l'ASMCA...

JJG
Photo d'archive : Aurélie LANTUS