“Regard d'ailleurs” news

USAP/RCT : Entretien avec Gregory Le Corvec

le 16/08/2012 à 08:02

USAP/RCT : Entretien avec Gregory Le Corvec

Bonjour Greg,

- Tu as été formé à Toulon, tu connais donc très bien le RCT mais tu as aussi vécu l’intégralité de ta carrière professionnelle à Perpignan. Quelles sont selon-toi les similitudes entre ces deux clubs ?

Grégory Le Corvec : Oui ce sont des clubs assez similaires avec des cultures très proches qui s'identifient beaucoup à leur région : la Catalogne pour l'USAP et la Provence pour le RCT. Il y a une ferveur extraordinaire autour de ces deux clubs méditerranéens. Et puis, ce sont deux clubs qui ont de grandes ambitions...

- Tu as disputé plusieurs matchs avec l’USAP face à Toulon. Quels souvenirs en gardes-tu ?

G.L.C : Des bons et des moins bons... C'est vrai que le quart de finale de H Cup disputé à Barcelone reste un grand événement pour les Perpignanais. Malheureusement, je n'avais pas la chance d'être sur le terrain ce jour là car j'avais écopé d'une suspension. Les matchs face au RCT nous ont longtemps souri mais depuis deux ans, les toulonnais ont inversé la tendance et sont venus à deux reprises faire de bons résultats à Aimé Giral.

- Samedi, tes deux clubs de coeur se rencontrent en ouverture du championnat dans un stade Aimé Giral probablement au complet. Auras-tu un pincement au coeur au moment du coup-d’envoi de ne pas être présent sur le pré ?

G.L.C : C'est sur que ce sera un peu particulier pour moi. Nous avons été une génération de joueurs perpignanais qui avons réalisé de belles choses. Aujourd'hui, d'autres joueurs doivent prendre la relève. C'est un nouveau cycle qui débute dans ce club et je leur souhaite de réussir. En tous cas, c'est certain que j'aurais un petit pincement au coeur samedi.

- Toi qui connaît bien cette équipe catalane, penses-tu que le recrutement et les changements opérés à l’intersaison vont permettre à l’USAP de retrouver les sommets du TOP 14 (11ème du TOP 14 l’an passé) ?

G.L.C : Comme je le disais, une génération de joueurs champions de France en 2009 est partie vers de nouveaux horizons. L'USAP s'est doté d'un nouveau staff sportif avec un recrutement de qualité constitué en partie de joueurs étrangers internationaux. Je pense que ce recrutement va leur permettre de réaliser une belle saison.

- Tu connais bien aussi quelques nouveaux toulonnais comme Nicolas Durand ou Maxime Mermoz. Que peux-tu nous dire sur ces deux joueurs ?

G.L.C : Je pense vraiment que ces deux joueurs vont beaucoup apporter à l'effectif toulonnais. J'ai joué longtemps avec Nicolas, un peu moins avec Maxime, mais ce sont deux "bons mecs" avec des personnalités bien trempées. Ce sont aussi deux compétiteurs qui devraient apporter beaucoup de qualité à l'attaque Rouge & Noir.

- Ou seras-tu samedi à 20h40 ?

G.L.C : J'espère être dans les tribunes d'Aimé Giral pour voir la rencontre. Je suis en cours de déménagement mais j'ai prévu de passer le week-end chez des amis en catalogne. Au pire, je regarderai le match à la télévision mais c'est sur, je ne le raterai pas...

- Avantage Toulon ou Perpignan ?

G.L.C : Ce qui est certain, c'est que le pronostic n'est pas facile. Je pense que pour lancer leur saison et pour ne pas connaître les mêmes péripéties que la saison dernière, les catalans devront absolument l'emporter. Les Toulonnais ont un effectif très riche et de qualité mais je donnerais un léger avantage à l'USAP sur ce match.

 

Suivez et commentez l'actualité du RCT sur les réseaux sociaux Facebook & Twitter