“Staff” news

LYON/RCT : L'interview d'Olivier Azam

le 16/11/2011 à 17:14

LYON/RCT : L'interview d'Olivier Azam

Bonjour Olivier,

Le RCT a réussi son entrée en Amlin Challenge Cup jeudi dernier. Quel a été votre sentiment général sur cette rencontre ?

Dans le contexte difficile dans lequel nous avons évolué, c'est un résultat plutôt satisfaisant. En effet, préparer ce match à domicile puis le jouer à Bourgoin n'a pas été simple pour le groupe. De plus, nous avions une équipe remaniée avec beaucoup de jeunes joueurs intégrés. Tous ces facteurs rendaient notre tâche plus ardue mais les joueurs ont été bien concentrés sur cette rencontre malgré un début de match poussif.

Justement, avez-vous été satisfait du comportement des jeunes Toulonnais ?

Oui, certains d'entre eux ont montré de belles choses. C'est de bonne augure pour la suite. Ce type de match leur permet de s'évaluer et de progresser. Même si le niveau n'est pas le même qu'en TOP 14, l'intensité de ces rencontres est quand même supérieure à celle qu'ils ont l'habitude de voir en catégorie "Espoirs".

Qu'avez-vous pensé de la première-ligne la semaine dernière (Frou-Ivaldi-Chilachava puis rentrée de Chiocci-Orioli-Kubriashvili) ?

Ce qui est amusant, c'est que trois piliers (Chilachava, Frou, et Chiocci) ont réussi à marquer des essais ce qui n'arrive pas tous les week-end. Plus sérieusement, c'est bien pour tous ces jeunes qui travaillent beaucoup aux entraînements. Ils ont pu être mis en lumière sur cette rencontre. Dommage, qu'ils n'aient pas pu la jouer au Stade Mayol.

Un point sur la deuxième ligne où nous avons découvert Konstantin Mikautadze très intéressant...

Oui, Constantin Mikautadze est un joueur avec un physique intéressant pour le haut niveau. De plus, il travaille beaucoup. Pour nous, c'était bien de l'intégrer à ce moment là pour mieux appréhender ses qualités mais aussi ses axes de progression.

Enfin, quel a été votre sentiment sur la performance des troisième-lignes (Gunther-Faosiliva-Rokobaro puis El Abd) ?

Ce match a permis à Seva Rokobaro de démarrer un match car il n'en avait pas eu l'occasion encore cette saison. Il nous a montré qu'il était au niveau physiquement. Il faut encore qu'il travaille sur les phases statiques. Alafoti Faosiliva est quelqu'un d'explosif et il est très à l'aise ballon en main. Lui aussi doit progresser dans les phases de conquêtes, que ce soit en touche ou en mêlée. Il vient du 7 et c'est des secteurs qu'il n'avait pas l'habitude de travailler. Enfin, Pierrick fait maintenant entièrement partie de l'effectif de l'équipe première. Nous lui faisons une entière confiance et cela vient récompenser le travail de la formation Toulonnaise.

Depuis le début de saison, le RCT a connu quelques difficultés en touche. Est-ce que l'arrivée de Shaw, Botha, et Senatore vont vous apporter de nouvelles solutions ?

En effet, les arrivées de Shaw et Senatore dans un premier temps, puis de Botha un peu plus tard vont nous apporter des solutions dans ce secteur. C'est intéressant pour nous mais c'est aussi beaucoup de travail car il faut très vite les intégrer dans le système. les joueurs s'entraident entre eux et c'est très important pour que ces nouveaux venus s'adaptent et soient performants le plus rapidement poissible.

Samedi, vous vous déplacez à Lyon. Que pensez-vous de cette équipe et quelles seront vos ambitions ?

Lyon est une bonne équipe. Ils sont promus mais ils ont obtenu de bons résultats depuis le début de saison. Ils se sont aussi inclinés de très peu quelquefois avec beaucoup de malchance. Ces dernières semaines, ils ont eu une épidémie d'oreillons qui les a empêchés de jouer. Il est donc difficile pour nous de savoir où ils en sont et de préparer ce match à la vidéo. Nous allons nous concentrer sur notre jeu, et relancer quelques joueurs qui n'ont pas joué depuis quinze jours pour ramener, on l'espère, la victoire du Rhône.

Vous allez enchaîner avec des matchs compliqués à Castres, à Toulouse avant la double confrontation face à Newcastle et la réception d'Agen. Avez-vous prévu d'effectuer un roulement dans l'effectif ?

Nous allons enchainer des matchs difficiles durant cette fin d'année. C'est aussi pour cela qu'il était important pour nous d'étoffer l'effectif et l'arrivée de Simon Shaw et de Leonardo Senatore vont dans ce sens. Ca va être un test pour nous. Nous allons pouvoir nous étalonner face à des grosses équipes de notre championnat. Nous pourrons ainsi évaluer notre niveau et définir nos axes de progression.

Pour finir, cela fait plus de cinq mois que vous êtes arrivés à Toulon. Comment vous sentez-vous dans cette ville et dans ce club.

Tout se passe très bien. Je suis bien installé à Carqueiranne avec ma famille. Nous sommes heureux d'être revenus en France et en particulier dans le Var qui est certainement l'un des plus beau département de l'hexagone. Sportivement, il y a une très bonne ambiance de travail au club. Les joueurs sont très réceptifs. Petit à petit, nous sommes en train de mettre des choses en places avec Bernard et Pierre qui vont nous permettre de faire une belle saison. 

Propos recueillis par B.L - Crédit photo : Audrey Le Guen pour le RCT