“First team” news

Gonzalo Quesada : "Ne pas faire que défendre"

le 30/04/2014 à 11:54

Gonzalo Quesada : "Ne pas faire que défendre"

En conférence de presse d'avant-match Toulon/Stade Français, l'entraîneur parisien, Gonzalo Quesada, a présenté ses objectifs pour le déplacement de son équipe à Nice samedi.

Gonzalo, irez-vous à l'Allianz Riviera samedi avec pression ou avec sérénité ?

Gonzalo Quesada : Ni l'un ni l'autre. Nous alons essayer de voir comment nous sommes en ce moment. Nous ne sommes pas aveugles. Nous voyons bien la dynamique sur laquelle surfe Toulon depuis quelques semaines. Notre principal objectif, c'est de répondre présents et d'essayer de finir la saison sur du très haut niveau.

Quelle stratégie pensez-vous mettre en place pour essayer de battre Toulon ?

Nous avions eu la chance d'y arriver avec le Racing Metro la saison dernière (les Franciliens s'étaient imposés 19-15 à Mayol le 6 janvier 2013). Nous nous étions appuyés sur une grosse défense. Les Toulonnais sont capables de développer beaucoup de jeu, ils proposent des choses sur tout le terrain et représentent une menace partout. Nous allons essayer de ne pas faire que défendre. Il faudra de toute façon être forts sur la conquête. Sans cela, nous ne pourrons rien espérer.

Le fait que Toulon vienne de disputer une demi-finale de H Cup éprouvante physiquement et mentalement, c'est un avantage ?

Nous aurions eu un coup à jouer dans ce cas-là si en face il n'y avait pas un staff expérimenté et des joueurs d'expérience. J'ai entendu les interviews des joueurs de Toulon après leur victoire dimanche face au Munster. Quand les journalistes leur parlaient des Saracens, les joueurs répondaient tous "D'abord, il y a le Stade Français". Cela prouve leur concentration sur ce match.

Vous n'affronterez pas Toulon à Mayol mais à l'Allianz Riviera de Nice. Est-ce que cela veut dire que le match sera plus facile ?

Non, au contraire ! Retrouver Mayol aurait pu remettre les joueurs de Toulon dans un certain confort avec leurs habitudes. Alors que là, ils vont sortir d'une certaine routine et il va falloir qu'ils se concentrent davantage pour trouver des repères moins habituels. Je pense qu'ils seront encore plus concentrés.

Suivez et commentez l'actualité du RCT sur les réseaux sociaux :