“Staff” news

RM92/RCT : Le débriefing d'Olivier Azam

le 24/10/2011 à 17:15

RM92/RCT : Le débriefing d'Olivier Azam

Bonjour Olivier,

Après la probante victoire à domicile face à Perpignan, le RCT a confirmé au Racing ce week-end. Quel est votre sentiment général sur ce match ?

Nous sommes très satisfaits de l’investissement des joueurs. On a mis beaucoup de cœur notamment en défense. Les dernières minutes du match reflètent parfaitement l’état d’esprit dont a fait preuve le groupe durant toute la partie.

On sent qu’il y a de plus en plus de cohésion dans cette équipe. Est-ce aussi votre sentiment ?

Oui, les joueurs ont pris l’habitude de bien travailler ensemble. Cela nous permet d’enchaîner les semaines en étant pointilleux lors des entraînements et de travailler dans la sérénité. Le résultat de ce travail entrepris commence à être intéressant.

La mêlée Toulonnaise confirme à chaque sortie qu’elle est l’une des toutes meilleures du TOP 14. Etait-ce un secteur sur lequel vous aviez spécialement prévu de vous appuyer lors de votre arrivée ou est-ce la qualité de l’effectif qui vous permet cela ?

Effectivement, lors de mon arrivée au club, on m'a demandé de mettre l'accent sur ce secteur. Je suis content que nous soyons perçu comme une équipe avec une mêlée forte car c’est un secteur important de notre sport. C’est aussi important pour les joueurs à commencer premières lignes qui étaient un peu vexés des critiques émises les années précédentes à leur encontre. 

Le seul bémol de cette rencontre concerne la touche, plutôt déficiente depuis le début de saison. D’où viennent ces problèmes et êtes-vous confiant quant au fait de les résoudre ?

Tout d’abord, nous avons modifié pour ce match au Racing deux éléments de la troisième-ligne avec l’intégration de Gunther et El Abd. Chaque semaine, nous devons composer avec des joueurs blessés habitués à sauter en touche. Ensuite, il ne faut pas négliger la qualité du Racing-Métro dans ce secteur et cela explique aussi nos difficultés.

Après Munoz essayé en début de saison, c’était la deuxième apparition de Gunther. Êtes vous satisfaits de son match et avez-vous pour projet d’intégrer d’autres joueurs du groupe Espoirs ?

Oui, nous sommes globalement satisfaits du match de Pierrick. En effet, nous avons la volonté avec Bernard et Pierre d’intégrer le maximum de joueurs issus du Centre de Formation Toulonnais. C’est important pour la bonne santé du club de faire participer sa jeunesse au haut-niveau.

Le RCT semble basé son jeu sur sa conquête et une défense de fer. Avec Bernard et Pierre, êtes-vous pleinement satisfait de l’adaptation des joueurs ?

C’est vrai que ces secteurs sont pour le moment nos points forts. Ce sont des secteurs prépondérants pour bien figurer dans ce championnat. Nous essayons aussi d’apporter des améliorations dans notre jeu offensif. Quoi qu’il en soit, nous sommes très contents de l’investissement des joueurs à l’entraînement et sur le terrain.

Vous recevez successivement Brive et Agen à Mayol, deux équipes qui sont dans une bonne dynamique. Comment allez vous aborder ces rencontres ?

Ce sont deux matchs pièges qui nous attendent. Ce sont deux équipes qui n’ont peut-être pas une grande renommé mais qui propose un très bon rugby depuis le début de saison. Il faudra donc respecter ces équipes et continuer à progresser comme nous le faisons jusque là.

Propos recueillis par B.L - crédit photo : Audrey Le Guen pour le RCT