“Club” news

Dans les bureaux du RCT

le 11/02/2014 à 17:22

Dans les bureaux du RCT

Le Rugby Club Toulonnais, ce n’est pas seulement une équipe de joueurs et un staff sportif, c’est aussi une entreprise qui emploie près de 110 personnes qui œuvrent, chaque jour, à la bonne marche du club. Un club où chacun apporte sa pierre à l’édifice Rouge et Noir.

Colette Cane a intégré le RCT en 2007 lorsque l’équipe était encore en Pro D 2. Jusque-là elle avait travaillé en collaboration avec le club en tant que commerciale pour les séminaires et banquets de l’hôtel Mercure de Toulon.

D’abord assistante de direction auprès du directeur général de l’époque, Dominique Teissier, elle est ensuite devenue coordinatrice sportive de l’équipe première des Rouge et Noir.

En quoi consiste son travail ? Déjà à prendre en charge la logistique qui entoure les rencontres. Toute cette organisation que l‘on ne soupçonne pas toujours. Pour les matchs à domicile avec « les autorisations administratives à assurer, gérer le Samu, les pompiers et assurer le contact avec l’équipe adverse » explique-t-elle et pour les matchs à l’extérieur avec « la réservation des hôtels, des avions, des trains, l’organisation du bus etc…».

Il y a aussi les stages d’été comme celui de juin dernier à Tignes, la gestion du planning de l’équipe première, l’organisation des entraînements délocalisés, l’envoi pour chaque match des compositions officielles à la LNR ou à l’ERC. « Je suis en contact permanent avec l’assistant-manager Tom Whitford qui lui est en contact permanent avec Bernard Laporte » précise Colette.

En bientôt sept ans, Colette a vu le club et ses fonctions évoluer. « Quand je suis arrivé, Tana Umaga était manager et l’équipe ne jouait que des matchs de championnat puisque nous étions en Pro D 2, raconte-t-elle. Puis il y a eu le Callenge Européen, la H Cup et les phases finales européennes et de championnat de plus en plus fréquentes ». Une preuve de l’envol qu’a pris le club Rouge et Noir ces dernières années.

Suivez et commentez l'actualité du RCT sur les réseaux sociaux :