En direct

ToulonClermont
0 - 0

Matchs de présaison - 1er match de présaison

Vendredi 07 Août 2015 à 19h30

Stade Mayol

Suivre le match

Présentation

Boudjellal_Mourad2

Un club atypique, notre force, notre fierté.

Né en 1908, le Rugby Club Toulonnais a toujours su préserver ses valeurs de combat, de rudesse, d’abnégation, et son tempérament méditerranéen qui en font un club différent des autres…

Revenu au plus haut niveau du rugby mondial, nous sommes et restons fiers de notre histoire, de nos conquêtes, de nos supporters, de notre terre.

Notre fierté, c’est aussi d’avoir su redonner à ce club centenaire la place qu’il mérite, sa place dans la lumière, tout en haut de l’affiche.

Les victoires obtenues en Coupe d’Europe et en Championnat de France lors de ces dernières saisons n’ont fait qu’augmenter notre désir d’installer ce club mythique au sommet du rugby mondial, de pérenniser les acquis, et de développer encore l’image « RCT » dans le monde entier.

Notre but, c’est aussi d’offrir le meilleur à nos supporters et partenaires. Pour cela, nous travaillons avec la Ville de Toulon pour améliorer le confort et la capacité du Stade Mayol. C’est pour cela aussi que nous avons continué à recruter les meilleurs joueurs de la planète rugby. Ainsi, l’ouvreur australien Quade Cooper, l’aillier néo-zélandais Ma’a Nonu, l’ailler fidjien Napolioni Nalaga et bien d’autres vont venir renforcer l’effectif Rouge & Noir.

 

Nous vous souhaitons de vivre à nos côtés une excellente saison 2015-2016, riche en émotions et en succès !

2015_CHampion_Europe

Champion de France en 2014, Champion d’Europe en 2013, 2014 et 2015, le Rugby Club Toulonnais domine actuellement le rugby européen tant sur le plan sportif que sur la scène médiatique…

Unique club professionnel du quart Sud-Est de la France, le RCT est un acteur majeur du rugby français depuis 1908 !

En 100 ans, le RCT est devenu non seulement le patrimoine sportif de Toulon et de sa région, mais aussi un des clubs mythiques du rugby national et international.

Stade :

Capacité pendant les travaux d’agrandissement de la tribune Bonnus : 13 700 places

Capacité après les travaux : 16 200 places

Taux de remplissage : 95%

 

Public RCT :

Nombre d’abonnés : 8 000

Nombre d’entreprises partenaires : 550

Affluence moyenne : 18 215

 

Effectif :

Staff administratif : 34 salariés

Staff sportif et médical (hors joueurs) : 23 salariés

 

Medias :

Nombre de matchs diffusés : 15 match en direct sur Canal + Premium et 9 diffusions sur Canal+ Sport, ce qui en fait le club le plus télédiffusé du Top 14

Pic d’audience en Top 14 : 1,114 millions de téléspectateurs sur le match Toulon/Toulouse (Source médiamétrie LNR 2014-2015)

Pic d’audience en Coupe d’Europe : 7 millions de téléspectateurs sur la finale Toulon/Clermont (Source médiamétrie EPCR 2014-2015)

Rouge_&_Noir2

En rouge et noir

L’origine des couleurs du Rugby Club Toulonnais reste incertaine, l’origine la plus probable étant celle de l’emprunt aux couleurs du Stade Toulousain.

Lorsque le jeu de rugby est arrivé sur les rives de la Méditerranée, les clubs éclosent sur la côte. À Toulon, l’équipe se forme avec des militaires venus des quatre coins de France, dont de Toulouse. En 1908, acte de naissance véritable du club, le Stade Toulousain parraine la création du club toulonnais. De cette relation découle la couleur du maillot varois mais les versions divergent. D’aucuns l’attribuent à un geste généreux des toulousains qui auraient offert un jeu de maillots, d’autres y voient la volonté affichée des toulonnais de rendre hommage à leur parrain.

Toujours est-il que, désormais, ces deux grandes équipes évoluant en rouge et noir sont rivales et leurs affrontements sont des moments incontournables de chaque saison sportive.

Muguet_Logo

Le brin de muguet

Quand à elle, l’histoire de l’emblème du Club, le Brin de Muguet, est certaine : c’est en l’honneur de Felix Mayol, mécène du club dès l’origine. Le célèbre chanteur en portait toujours un au revers de sa jaquette. Il le considérait comme un porte bonheur depuis que son amie parisienne lui avait remis un bouquet de muguet le soir de sa première parisienne couronnée de succès.

C’est ensuite en 1921 que le Muguet de « Parrain » Félix deviendra l’emblème du RCT.

Le Pilou-Pilou

Avant chaque match du Rugby Club Toulonnais, résonne dans l’antre de Mayol un véritable cri de guerre repris par tous les supporters, le désormais célèbre Pilou-Pilou.

Poussé pour la première fois par Marcel Bodredo dans les années 1940, le chant a perduré chez les équipes de jeunes toulonnais. Lors de la rétrogradation du club en deuxième division lors de l’été 2000, l’association de supporters « les Fadas », forts de leurs trois cents membres, se saisissent du Pilou-Pilou et réussissent à le faire entonner à chaque rencontre par tout le stade Mayol.

Le Pilou Pilou devient l’hymne du club et rentre définitivement dans le protocole des matches en 2005, guidé par Cedric Abellon, tatoueur dans la vie de tous les jours, depuis le bord du terrain à chaque début de match pour encourager les Rouge & Noir.

Mayol_Felix

Félix Mayol

Né en 1872, Félix Mayol était un pur toulonnais. Monté tenter sa chance à Paris, il devient rapidement un célèbre chanteur fantaisie, créateur entre autres de « La Paimpolaise », des « Mains de femmes », ou de « A la cabane Bambou ».

En 1909, le chanteur au célébre toupet rachète le Concert parisien qui devient le Concert Mayol dans lequel se produiront des grands noms du musichall comme Lucienne Boyer, Fernandel ou encore Tino Rossi.

Selon la légende, Félix Mayol se piqua du jeu de rugby après qu’un ballon ovale fit choir son couvre-chef alors qu’il passait à proximité d’un terrain. À partir de là, il devient un véritable bienfaiteur pour le Rugby Club Toulonnais auquel il remit une grosse somme d’argent pour acquérir un terrain. Il offrit également au club les droits de ses chansons afin de financer les installations sportives.

C’est ainsi que fut inauguré le 28 mars 1920 le Stade Mayol.

Dans ses « Mémoires », parues en 1929, « Parrain » Félix parlait ainsi de ses protégés :

Or, à Toulon, où la jeunesse est particulièrement active et vigoureuse, nous n’avions pas le moindre terrain utilisable… Seul demeurrait un vélodrome désaffecté, où nul n’allait jamais, qui se servait plus à rien et qui me paraissait s’ennuyer autant que nos aspirants sportmen… Alors, mon Dieu, c’était tout simple, j’ai acheté le vieux vélodrome ! J’y donnais moi-même le premier coup de pioche, le 26 juillet 1920. {…}

Ils (les joueurs) m’ont promis, par la voix de leur capitaine Borréani, de vaincre, pour me témoigner leur gratitude. »

Des joueurs emblématiques

Direction

Président : Mourad Boudjellal

Directeur Général : Patrick Bouquet

Staff sportif

Manager : Bernard Laporte

Entraineurs : Jacques Delmas et Steve Meehan

Centre de formation : Laurent Emmanuelli

Staff administratif

Directeur Commercial : Didier Matras

Directeur Marketing : Benjamin Larrue

Directrice administrative et financière : Stéphanie Matras

Responsable merchandising : Linda Boudjellal

Responsable juridique : Cédric Rouhaud

Responsable billetterie : Laurent Requin

Responsable relations presse : Guillaume Alberto

Responsable multimédia : Adam Bénichou