Centre de formation

Le Rugby Club Toulonnais prépare l’avenir et accorde une importance toute particulière à la formation de jeunes recrues avant leur entrée dans le rugby professionnel.

« Notre volonté, c’et de faire confiance aux jeunes et de les préparer le plus rapidement possible aux exigences du haut niveau » assure Bernard Laporte, le Manager du Club.

Le Centre de Formation du RCT, agréé par le Ministère des Sports depuis 2002, est  un lieu incontournable de la formation varoise. Il se dote d’un double objectif :

  • Offrir aux stagiaires qui désirent être professionnels une formation sportive en adéquation avec les exigences du haut niveau
  • Préparer les jeunes joueurs à un projet de vie à long-terme en assurant d’ores et déjà leur reconversion à travers d’une formation scolaire, universitaire ou professionnelle répondant aux attentes et aspirations spécifiques de chacun.

Composé d’une quinzaine de pensionnaires, le Centre de Formation entend donc construire un projet de formation à tout niveau en devenant une passerelle incontournable entre les catégories « jeunes » et le milieu professionnel.

Lors de la saison 2014/2015, le Centre de Formation du RCT a été désigné comme étant le troisième centre le plus performant de France. Ce grade sacre aussi la réussite sportive des pensionnaires ou anciens pensionnaires qui sont nombreux à jouer régulièrement en équipe première ou à fréquenter les équipes nationales (Vincent Martin, Pierrick Gunther, Levan Chilachava, Virgile Bruni, Xavier Chiocci…).